Le narthex a été construit au 11è siècle. Le reste de l'église, construit à la suite du narthex, a été érigé vers le milieu du 12è.
Le chevet est remarquable et sobrement décoré. Le clocher a été reconstruit au 13è siècle.
‹–
Le narthex semble avoir d'abord été couvert en charpente, les voûtes en berceau brisé n'ayant été construites qu'au 12è siècle.
                                       –›
Si vous cliquez sur les photos qui ont une bordure bleu clair, vous pourrez les admirer en grand format
La partie centrale est séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre reposant sur quatre grosses colonnes cylindriques ornées de chapiteaux.
Des arcs de décharge sont plaqués contre les murs gouttereaux et retombent sur des colonnes engagées à chapiteaux de feuilles.
‹–
Dans le narthex sont déposés de beaux fragments lapidaires dont un bas-relief représentant le Christ en majesté dans une mandorle.
‹–
Le Christ est surmonté de l'Agneau pascal.
‹–
Il est entouré des symboles des quatre évangélistes. Ici, l'ange, qui représente Saint-Mathieu                                –›
Le lion de Saint-Marc
Le boeuf de Saint-Luc
Le choeur est formé de deux travées droites voûtées en berceau brisé.
Si vous cliquez sur les photos qui ont une bordure bleu clair, vous pourrez les admirer en grand format
L'abside est éclairée par des fenêtres plein cintre sous une arcature supportée par des colonnettes jumelées. Elle est décorée de frises. Elle s'ouvre sur le déambulatoire par des arcs plein cintre retombant sur des colonnes cylindriques.
‹–
Le déambulatoire est voûté d'arêtes retombant vers l'extérieur sur des pilastres engagés. Il s'ouvre sur quatre absides rayonnantes et une chapelle d'axe.
‹–
Les chapiteaux du choeur: griffons s'abreuvant         –›
Personnage combattant un griffon
Dans le choeur, on peut voir un "débredinoir", sarcophage muni d'ouvertures permettant de voir les reliques du saint qu'il renferme.
Selon la tradition, le débredinoir à la vertu de débrediner les bredins. Il suffit pour cela qu'ils passent la tête dans le plus grand trou.
Les bredins sont tout simplement ... les simples d'esprit !

Pour revenir à  :  Bourbonnais roman

Pour revenir à la page d'accueil:     Art-Roman.net

Saint-Menoux se trouve dans le département de l'Allier, à 14 km à l'ouest de Moulins